Aphdiffusion.com » Guide santé » Implant dentaire : les implants dentaires sont-ils vraiment utiles/nécessaires ?

Implant dentaire : les implants dentaires sont-ils vraiment utiles/nécessaires ?

Un implant dentaire est une sorte de dent artificielle dotée d’une partie externe (visible) et d’une autre interne (la racine de la dent à implanter dans l’ossature de la mâchoire) fabriqué principalement à partir de céramique ou de titane afin de prolonger sa durée de vie.

Ces implants dentaires ont deux utilités principales :

  • Une utilité médicale : utilisées pour soulager une gène ou une douleur bucco-dentaire comme par exemple les difficultés à mâcher ou le chevauchement des dents,
  • une utilité esthétique : des implants dentaires facultatifs, ceux-ci sont généralement utilisés pour harmoniser la disposition des dents et avoir un joli sourire.

Nous vous invitons à consulter ce lien : www.implantdentaire.info pour plus de détails.

Qui peut se faire des implants dentaires ?

En pratique, les implants dentaires médicaux sont vivement conseillés à faire en cas de troubles bucco-dentaires nécessitant la pose de ceux-ci, les implants esthétiques sont quand à eux facultatifs, vous avez donc le choix ou non de les poser.

Attention, dans certains cas il est déconseillé de se faire poser des implants dentaires au risque de détériorer ou de mettre en danger votre santé physique, comme par exemple :

  • Les personnes qui souffrent de diabète, d’insuffisances rénales ou encore de maladies cardio-vasculaires,
  • les fumeurs,
  • quelques allergies spécifiques.

Afin d’éviter tout risque inutile, nous vous conseillons de consulter préalablement un dentiste ou un chirurgien dentaire afin de faire un bilan complet.